Ce circuit nous fait remonter au temps des cultures en terrasses (pailhas) et des fonds de vallées. Les hameaux traversés sont des trésors patrimoniaux et pour couronner le tout nous allons au château d'Aurouze (XIVème siècle) témoin muet et quelque peu abîmé du passé.
Au départ de Massiac, nous ne trouvons pas le panneau de départ qui identifie le circuit, sa longueur et le balisage vert qui marque toute randonnée. Pourtant notre brochure le repère bien comme étant d'une longueur de 13 km, d'une durée de 4 heures et d'un dénivelé d'environ 300 mètres. Plus tard nous comprendrons pourquoi.... Pour l'heure, après avoir trouvé une ou deux balises vertes, nous partons.
Après avoir traversé la petite ville, nous empruntons un sentier qui longe l'Allagnon. Il fait beau, la lumière est intense et les reflets des arbres dans la rivière sont magnifiques. Cet "automne-presque-été" les perturbe aussi et ils en ont la tête à l'envers !
Les arbres se mirent dans l'Allagnon
Le sentier qui longe l'Allagnon
L'étape suivante est au village de La Roche qui tire son nom de
l'escarpement rocheux sur lequel il est installé et où quelques maisons
sont construites.
Joli point de vue sur les coulées basaltiques et la vallée qu'elles dominent
Au village nous retrouvons l'Allagnon qui avait poursuivi seul son chemin.
L'habitat rural de La Roche
C'est dans ce village que nous avons compris pourquoi le panneau de départ était absent à Massiac.
Nous avons dû demander notre chemin et la dame qui nous a aidés nous a appris qu'il y a 4 ans, un rocher s'est effondré sur une maison, envahissant totalement la route. Depuis rien n'a été fait - problèmes d'assurances nous a-t-elle dit - et une partie du village est totalement isolée. On en a déduit que la randonnée a été supprimée en raison de cet effondrement.
Sur les indications de notre bonne fée, nous poursuivons sur Aurouze. Nous apercevons de loin le fameux château qui dresse ses ruines au-dessus du village et de la petite vallée.
Charmant petit village où nous nous restaurons sur la Place des Retraités (ça ne s'invente pas...) avant l'ascension au château.
La place du village d'Aurouze

Une habitante du village nous indique deux chemins pour accéder au château : l'un assez facile à condition de marcher un moment sur la nationale et l'autre plus accidenté qui grimpe à flanc de colline escarpée. Nous choisissons le second qui nous fait découvrir tout le village. L'ascension est effectivement un peu sportive mais tellement plus agréable que la marche sur la nationale....
Quelques travaux ont été commencés sur la toiture mais abandonnés depuis longtemps, sûrement en raison de l'importance de la tâche et des frais à engager.
| L'esplanade du château |
| On commence la redescente |
| Au - dessus du vide.... |
La suite de la randonnée nous emmène à Auzelaret ; le chemin monte en sous-bois au travers des coteaux, chênes, poiriers, pommiers puis pins et genêts. Beaucoup de restes de murs de pierre sèche pour maintenir les parcelles de pailhas suivent encore le chemin. La montée est rude, très rude, sur un sol caillouteux assez inconfortable.
A l'arrivée au village nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres accompagné de son bouc ......et de son odeur !
La planèze tubulaire du Bru de Charmensac

Nous terminerons notre journée par une halte à la Chapelle romane Sainte Madeleine qui, perchée sur son éperon rocheux, domine fièrement la vallée.
Nous faisons une curieuse découverte, cette stèle androgyne qui attire bien sûr notre attention. Aucune précision sur le terrain et il nous faudra consulter le site internet de Massiac pour en savoir plus à notre retour.
Ce fut une bonne journée et nous repartons riches de paysages au fond des yeux....



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire