Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

jeudi 12 novembre 2015

A partir d'Allanche, le Cézallier cantalien et la vallée du Cézérat

Temps superbe en ce 8 novembre, on se croirait en été.... Allanche est une petite ville que nous ne connaissons pas même si sa renommée dépasse largement les frontières de l'Auvergne. Cette ville de 1000 habitants cultive son identité autour de l'estive et des grands espaces de pâturages.
Tout commence par un petit tour dans ses vieilles rues - un peu vides en ce dimanche matin, il faut le dire - et la découverte de son église romane du XIIème siècle dont la particularité est d'être fortifiée. Nous décidons que nous en ferons la visite au retour...

 








 Une fois passée la rivière que surplombe l'église, le chemin monte brusquement pour s'élever au bord du plateau. La vue sur Allanche est alors superbe en ce matin de novembre.
                                                                                                               
Vue sur Allanche
Le chemin qui mène au plateau
      Les feuilles des arbres sont toutes tombées mais il reste le charme de ce chemin creux qui n'est que le premier parmi ceux qui vont jalonner notre progression. En attendant, une première surprise nous attend. Là-haut sur le rebord du plateau on aperçoit des biches qui resteront longtemps à l'arrêt, sans aucun mouvement.... 

Le guide que nous suivons nous apprend que, aux portes du Cézallier, le massif forestier vers lequel nous nous dirigeons est remarquable par la population de cervidés qu'il abrite. Nous n'entendrons pas le brame d'automne du grand cerf mais nous apercevrons encore des animaux ; cependant nous serons moins rapides qu'eux pour les capturer dans l'objectif. Ils s'enfuiront dans le fourré bien avant qu'on ait eu le temps de réagir... Dommage ! Il n'en sera pas de même pour les chasseurs qui nous diront avoir tué un cerf et une biche. Leurs chiens nous feront un brin de "causette" et nous escorteront quelques instants. Ces grands chiens de chasse qui hurlent tellement quand ils sont dans leur enclos sont très sociables et accepteraient même les caresses inattendues !

                                                 
   Une fois dépassé le Bois de Roche Grande et ses grands mélèzes, le plateau s'ouvre à nous et avec lui la sensation de l'infini...


 Mais avant il faut passer ces drôles de chicanes qui nous ont fait beaucoup rire...

 

 Et là, l'espace nous appartient !!!!




 


       Nous pensions - moi, du moins ! - que, vu la date avancée dans la saison,  les vaches auraient quitté l'estive pour regagner l'étable. Et je me disais naïvement que je n'aurais donc pas à appréhender la traversée des pâtures. Grave erreur ! Il a fallu traverser  ÇA.... Et emprunter le chemin, là , qu'on voit entre les deux parties du troupeau ! On a même délogé des petits veaux qui dormaient paisiblement au soleil....
Certes, le spectacle est beau mais ces Salers m'impressionnent toujours beaucoup ! 

 Les grandes Salers  à l'estive
 
 
 Je préfère les jolies génisses si curieuses - mais toujours très peureuses - qui s'approchent des clôtures pour voir à quoi ressemble le randonneur de passage, pour discuter un brin, d'herbe évidemment ! Elles se poussent pour être  au premier rang et dés que l'on s'approche d'elles pour tendre la main comme l'on fait avec les chevaux, elles reculent mais toujours elles nous suivent d'un regard intrigué.

 
                                                       
C'est tout près de notre "salle à manger" que nous apercevrons d'une manière très fugace les biches qui s'enfuient dans les sous-bois..

 


Nous avons laissé le village de Laneyrat et ses toujours curieuses petites vaches derrière nous, et nous découvrons le panorama sur le massif du Cantal, qui n'a bien sûr rien à envier à notre Sancy.


 


Après avoir passé le village de Cézérat, le sentier ombré et frais s'étire le long du ruisseau éponyme jusqu'à Maillargues où le petit four rural et la fontaine  sont un bel exemple de patrimoine rural bien entretenu.

Le long de la vallée du Cézérat
 

 


Four et fontaine de Maillargues


 Pour rejoindre Allanche, il faut remonter sur le plateau d'où on aperçoit la ville.





La croix Saint Eloi



Le chemin pentu nous offre la croix de Saint Eloi et arrive aux premières maisons de la petite ville endormie en ce dimanche après-midi.

 Allanche, son "Pont Romain" et ses remparts.

Le pont romain
 


Un escalier dans les remparts


Nous découvrons la vitrine d'une quincaillerie d'un autre temps et il est bien difficile de ne pas emporter avec nous ce témoignage passé... Cependant un "ami" facebookien me dit qu'elle est fermée et le restera. Aucun repreneur  ne s'est présenté...

 



Allanche déploie aussi une grande esplanade où trône un monument célébrant l'élevage et  l'estive. Tout comme le taureau de Laguiole, il semble être l'emblème de la ville.






Nous quittons la ville en remontant sur le plateau et nous trouvons nez à nez avec les éoliennes, de quoi alimenter la polémique quant  à leur utilité et leur esthétisme..... Allez, un petit arrêt au bord de la route pour la dernière photo...



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire