Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

dimanche 8 novembre 2015

Autour du Puy de Dôme : Circuit du Puy de Jumes au Puy de la Coquille et circuit autour du village de Montmeyre


                                                              

2 jours et 2 balades vers la chaîne des Dômes que nous n'avons pas l'habitude de parcourir. Et pourtant..... Malgré la grisaille, nous avons été séduits par ce qui s'offrait à nous.
Les chemins envahis de feuilles mortes me permettent d'assouvir mon reste d'enfance et de me "venger" des nettoyeurs des villes. Quel plaisir de marcher dans ces feuilles dont parfois l'épaisseur atteint 15 cm, de les soulever et de se laisser griser par leur petite musique qui rythme nos pas !...

 
Le plus étonnant dans ce circuit entre le Puy de Jumes et le Puy de la Coquille, ce sont les arbres et leurs troncs biscornus.

                    

                                                      
                                                                  

          
    
Spectacle inattendu ! Nous sommes peut-être dans les bois de la Comté du Seigneur des Anneaux.... On les dirait prêts à  se lever, se rassembler et dévaler les pentes !




                              


                                   


Le lendemain, autour du village de Montmeyre - dont nous n'avons jamais entendu parler, non plus - c'est encore la grisaille, contrairement aux prévisions de la météo. Mais si la météo était une science exacte, cela se saurait ! 
Mais peu importe.... Les chemins moins enfoncés dans les bois nous offrent quand même plus de lumière.

 

 Grâce aux panneaux explicatifs, nous apprenons à identifier le Puy de Côme.

Du Puy de Côme au Puy de Dôme

 

Notre périple nous emmène au village de Montmeyre et nous découvrons en route les bacs de Ceyssat qui servaient à abreuver les bêtes de l'estive communautaire.
 Dans les années 60, avec la disparition des troupeaux collectifs de moutons, les espaces d'estive se sont couverts de landes puis de bois. A l'initiative du parc régional des volcans d'Auvergne et de la commune de Ceyssat, en 1985, un peu plus de 80 hectares vont retrouver leur vocation. Réservée aux agriculteurs de Montmeyre qui créent une coopérative d'estive, cette surface est utilisée par 5 éleveurs de bovins, à charge pour eux d'entretenir les clôtures, de débroussailler et de maintenir les passages canadiens en bon état.

 Les bacs de Ceyssat sous toutes les coutures

 





Pour la 2ème partie de  notre circuit, le temps se dégage enfin et nous pouvons admirer le Puy de Dôme dans tous ses états. 

 



Ce ciel d'automne est superbe.... et je ne m'en lasse pas !



Au retour nous poussons jusqu'au village d'Allagnat - dont nous n'avons jamais entendu parler non plus ! - Une belle rue pentue nous mène jusqu'au château que la pancarte PRIVE accrochée à la clôture protège des regards indiscrets comme les nôtres. Tout ce que nous pouvons chiper est cette croix, installée sur un muret  qui domine la vallée.

La croix d'Allagnat
Et nous avons pu voir le Puy de Côme tout environné de lumière en cette fin d'après-midi qui ne nous a pas déçus.

Le Puy de Côme








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire