Nous sommes le 28 août, le temps est superbe et nous décidons une randonnée là-haut, tout là-haut, dans ce pays où la densité humaine est largement inférieure à la densité bovine, j'ai nommé LE CEZALLIER.
Notre itinéraire commence au village de La Godivelle et nous avons besoin d'une heure de voiture pour nous y rendre. Mais cette balade dans les cimes nous attire tellement qu'il en faudrait plus pour renoncer.
Nous ne pouvons pas rater sur la place du village la fontaine ronde de 8 mètres de diamètre, conçue de cette belle taille pour accueillir en même temps 25 bêtes. C'est inattendu et il ne doit pas y avoir beaucoup de fontaines de cette taille dans notre Auvergne.
Imaginons-les, ces 25 bêtes, des Salers aux longues cornes évidemment, autour de cette fontaine ! Ça devait être impressionnant ! Maintenant je pense qu'elle est plus ou moins désertée puisque les bêtes sont à l'estive et que les éleveurs leur apportent l'eau en tracteur et la déversent dans des cuves assez inesthétiques qui parsèment le plateau.
Quoi qu'il en soit, les vaches sont les seuls êtres vivants que l'on rencontre pendant des kilomètres....
Notre périple se poursuit par Brion, le fameux rendez-vous des foires des éleveurs. Puis Jassy où une table de pique-nique nous accueille pour notre casse-croûte, à proximité d'une charmante cascade.
C'est sur le chemin du retour, en surplomb du village de La Godivelle, que nous découvrons le lac d'en bas .
Près du lac d'en haut, se tient cette petite vache, telle une statue qui se détache sur le ciel. Immobile, elle semble attendre le photographe ....
Les sentiers de randonnée nous réservent bien des surprises, telle cette échelle de passage d'une estive à l'autre qui a perdu tous ses repères et semble totalement perdue en ne sachant plus à quoi elle sert...
Une très belle rando du Cézallier !
RépondreSupprimerUne très belle rando du Cézallier !
RépondreSupprimerTout à fait, c'est toujours un vrai plaisir que d'aller là-haut. On s'y sent vivre....et libre !
Supprimer