Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

lundi 7 septembre 2015

Un petit tour en Lozère


De la Garde Guérin aux gorges de Chassezac 

Nous sommes début juin et notre séjour à Villefort en Lozère s'annonce sous les meilleurs auspices. Un paysage pareil ne peut tromper son monde !


Et nous n'avons pas été trompés....
Donc ce 3 juin, nous voilà partis pour les gorges de Chassezac. Petite précision : notre rando va s'avérer beaucoup plus longue que prévu en raison d'une sombre histoire de boîte à vitesses qui a rendu l'âme et nous a contraints de laisser la voiture chez le garagiste. Mais ne parlons pas des choses qui fâchent, il nous reste nos bonnes chaussures de rando, nos sacs à dos, nos bâtons et notre envie toujours présente de découvrir ce pays lozérien qui nous offre ces panoramas fabuleux capables de nous faire oublier tous nos déboires.

Ce 3 juin, il fait beau et c'est une chance. Notre première étape nous mène de Villefort à La Garde Guérin en empruntant la voie Régordane, antique chemin déjà utilisé par les Celtes. Également appelé chemin de Saint Gilles, (aujourd'hui GR 700) c'est le tronçon cévenol de la route qui menait de l'Ile de France au Bas Languedoc et à la Méditerranée. Il passe tout justement au col de Villefort.

 

J'adore ces sentiers qui ont une histoire, dont l'empierrement est encore visible et l'idée que je mets mes pas dans ceux de nos ancêtres m'émeut toujours profondément.
Nous arrivons au village fortifié de La Garde Guérin, qui abritait au Moyen Age les Pariers, chevaliers égaux en droits et en devoirs qui assuraient la sécurité de cette partie du chemin de Régordane.
Ce village mérite tout à fait un détour et se promener dans ses murs offre un réel dépaysement au randonneur un peu rêveur.

Escalier qui en a vu d'autres
Rue principale du village


La tour de guet sur la place du village
La fontaine en contrebas du village




Croix d'entrée du village













Une fois sortis du village, un chemin entre des murets de pierre traverse un plateau d'élevage.


En nous retournant, au loin, on aperçoit la tour .


Un petit avertissement ne nous arrête pas en si bon chemin et on se dit : "On verra bien, au besoin on fera demi-tour ! "
Nous avons "pris nos responsabilités" et nous avons continué jusqu'au rebord du plateau pour descendre dans des gorges assez profondes où roulent les eaux tumultueuses du Chassezac.
La descente fut assez facile, certains rochers nous ont posé quelques soucis mais la progression fut relativement rapide


Le Chassezac se découvre enfin et ses eaux tumultueuses se déversent entre les falaises en faisant grand bruit.
 

 Pour le traverser - car enfin il faut bien poursuivre la randonnée sans faire demi-tour - une passerelle nous tend les bras et si mon vertige me laisse tranquille nous arriverons sur l'autre berge.
 

D'autres rochers nous attendentt et la progression est un peu plus difficile ; le chemin est quelque peu chaotique. Mais nous ne nous plaignons pas, on était prévenus.
La topographie du lieu est impressionnante et les arbres poussent dans les rochers.

A la cime de ce qui est parfois de l'escalade, nous débouchons sur un nouveau plateau d'élevage où une ferme - abandonnée maintenant - semble garder le passage.
Ferme de La Chalmette

La boucle se termine par le retour à La Garde Guérin, point de départ de la randonnée, mais comme nous sommes sans véhicule, il nous faut bien redescendre à Villefort et nous empruntons à nouveau la voie Régordane.
C'est une des randonnées dont on se souviendra longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire