Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

jeudi 10 septembre 2015

La Gore de Liauzun

C'est un circuit de 17 km normalement balisé pour les VTT que nous faisons aujourd'hui. Nous sommes le 7 septembre et l'été se poursuit dans une douceur un peu frisquette en raison d'un petit vent du nord qui maintient un ciel d'un bleu parfait. 
Le circuit démarre d'Olloix, à la maison de la Monne. 
Nous empruntons le plateau granitique qui surplombe les Gorges de La Monne, site classé depuis 1979 pour la grande diversité de sa faune et de sa flore. Nous ne perdrons jamais de vue ni le massif du Sancy ni la chaîne des Dômes. 


Au détour du chemin, première curiosité : cette petite sculpture du "Cœur de César". Qui l'a réalisée ? Pourquoi est-elle là ? Aucune précision... Il nous faudra chercher... Elle est là, inattendue, perchée sur un rocher à la cime de l'affleurement granitique peut-être pour rappeler que notre "ami" César est venu sur nos terres et y a laissé son empreinte...







D'affleurement granitique en affleurement granitique, nous parvenons à ce rocher bien curieux dénommé  "Menhir des deux territoires". Il y a des mystères, comme ça, en Auvergne dans nos petits coins un peu reculés !





Et toujours nos vaches, bien tranquilles qui se prélassent aux premiers rayons du soleil...


Au loin, on aperçoit Saint Sandoux,  l'un des nombreux villages qui parsèment le plateau dont le clocher se dresse fièrement entre les arbres.


Rien de bien difficile dans cette balade, de longs chemins gravillonnés, des pentes douces à l'image de ce paysage aux  allures méditerranéennes.


J'ai fait cette rencontre, rare aux dires de botanistes avérés,d'une petite fleur qui répond au nom de Gazon d'Espagne - ou d'une manière plus érudite Armeria maritima ; je préfère, quant à moi, le nom français, je le trouve tellement plus exotique et dépaysant que le nom latin !
 

 Après ces 17 kms, on est quand même un peu fatigués et il faut bien se garder des forces pour.....demain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire