Il fallait être fou pour aller randonner sur le Cézallier ce samedi 3 octobre.... Et pourtant nous en étions ! Et c'était même une affaire préméditée puisque nous étions avec l'association de baliseurs Balirando dont nous faisons partie depuis le début de l'année.
Chaque année une rando est organisée pour réunir tous les baliseurs de sentiers dans le but de faire plus ample connaissance.
L'itinéraire prévu se déroule du col de Chamaroux à 1291 m d'altitude sur le rebord du Cézallier jusqu'à Combaliboeuf via Parrot et Anzat le Luguet. Magnifique tracé....par beau temps, car dans ce cas c'est un parcours absolument magique.
Mais aujourd'hui il en est tout autrement. Nous avons tous consulté des sites internet de météo et personne n'ignore que la pluie doit arriver aux alentours de 11 heures. Mais comment annuler une randonnée prévue de longue date et mobilisant des moyens logistiques extérieurs conséquents - bus réservés au départ de Clermont avec 4 chauffeurs et surtout restaurant gastronomique à Brioude en fin de journée.
Nous partons donc, tous très contents...
| A l'arrière-plan le puy de Chamaroux |
Pour l'heure, il ne pleut pas encore mais il ne fait pas vraiment chaud. Il est 9 heures et nous sommes tous bien couverts ; certains sont même encapuchonnés.
Quelques trouées de lumière, derrière nous, nous font dégainer nos appareils photo et les résultats ne sont pas si pessimistes que ça. Parfois on se prend à espérer que les prévisions sont fausses et que tout va s'arranger.
| Toujours le Puy de Chamaroux.... |
| .....et devant la troupe emmitouflée. |
Cependant le brouillard s'installe partout autour de nous et nous ne distinguons qu'à grand peine le Signal du Luguet. Nos illusions météorologiques s'envolent progressivement d'autant plus que les premières gouttes arrivent.
Nous poursuivons notre traversée et à la cime du chemin, une embellie se fait jour qu'il faut vite fixer dans l'objectif car elle va s'envoler très vite.
Les vaches Salers dans l'estive nous font quand même un très bel accueil en dévalant la pente de leur "restaurant" dans un joyeux concert de meuglements étonnés. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'elles voient défiler 90 personnes sur le chemin qu'elles ont sûrement fini par considérer le leur !
Maintenant il pleut ; nous savons que nous devons pique-niquer à Parrot - ancienne petite station de ski nordique - où nous n'aurons aucun abri. Des coups de téléphone avisés font remonter les bus qui nous emmèneront au village du Luguet où le maire d'Anzat le Luguet a réussi à nous trouver une grange et une ancienne forge (il faut de la place pour 90 personnes encombrées de sacs à dos ...)
Une entrevue avec ce maire était prévue dans le déroulé de la journée pour répondre à toutes nos questions concernant la vie dans ces régions d'estive où le climat est rude.
C'est dans une petite chapelle du 17 ème siècle que nous nous retrouvons. Nous passons une heure de discussion tout à fait passionnante ; la vie dans ces pays d'estive nous apparaît plus claire et nous en mesurons toute la difficulté. La tendance au lent repli, entamée depuis des décennies, semble reculer quelque peu ; grâce à la volonté de maires comme celui qui nous a reçus, des possibilités d'aide à de jeunes agriculteurs qui veulent faire bouger les lignes sont ouvertes. L'accueil des randonneurs et des vacanciers peut aussi ouvrir les "frontières" aux autres coins du département. Pour l'hiver 2015-2016, la station de ski nordique de Parrot devrait être rouverte. Le bouche à oreille commence à fonctionner et la population augmente un peu.... L'espoir est là.
A la fin de l'échange un heure plus tard, la pluie s'est intensifiée et il n'est question pour personne de continuer à pied jusqu'à Combaliboeuf que nous n'atteindrons pas aujourd'hui. Les cars nous emmènent à Blesle où nous ferons une halte-visite.
Après une pause-chocolat qui nous réchauffe quelque peu, ce joli village nous offre ses vieilles rues que nous allons arpenter avec plaisir, tout en regrettant bien sûr la présence du soleil.
| Vieille rue de Blesle |
| Portail roman de l'église de Blesle |
| Un des chapiteaux de l'église de Blesle |
| Tour de Mercoeur |
| Clocher Saint Martin |
| Les halles de Blesle |
| Petit pont côté pile.... |
| ....et côté face |
Quelques petites curiosités attirent notre regard.... A l'endroit ou à l'envers, c'est selon le bon vouloir du maçon qui a reconstruit la maison !....
Notre randonnée est terminée et c'est à Brioude que nous nous retrouvons pour un très bon repas qui nous récompense de toutes les intempéries et de tous les frimas que nous avons rencontrés aujourd'hui. Il est évident aujourd'hui que notre intérêt n'est pas la visite de la ville, même si celle-ci en serait digne.


C'est ensuite le retour à Clermont où nous arrivons vers 23 heures. Nous sommes très contents de notre journée même si le commentaire le plus fréquent que l'on entend est : "Dommage qu'il n'ait pas fait beau !"
Et oui, c'est dommage, très dommage et pour refaire cette balade, il faudra éviter de prévoir une logistique incontournable qui nous ferait subir des dommages pour le moins humides.
Et voici l'article paru dans le journal La Montagne et découvert sur le blog de Balirando..
Et voici l'article paru dans le journal La Montagne et découvert sur le blog de Balirando..
La pluie a stoppé la marche des BaliRandonneurs
L'association BaliRando (*) a rassemblé 90 marcheurs
pour un périple partant du Col de Chamaroux à la découverte des chemins du
Cézallier samedi.
Au village de Parrot, à l'heure du déjeuner, les
randonneurs ont abandonné la partie sous les trombes d'eau qui leur tombaient
dessus. Au village du Luguet, Emmanuel Corréia le maire d'Anzat-le-Luguet, leur
ouvrait les portes de sa forge pour une découverte de ce métier ancestral. Aux
côtés de Jean-François Devismes le président de BaliRando et Martine Meyer,
chargée des sorties des adhérents, il réunissait ensuite le groupe dans la
chapelle du Luguet pour parler de sa commune et donner l'envie de revenir sous
des cieux plus cléments. Après cette halte les randonneurs sont repartis, en
autobus cette fois, découvrir Blesle et Brioude (43).
(*) BaliRando a pris la suite de
Chamina et gère le balisage, les descriptifs d'itinéraires et le
géoréférencement de plus de 3.000 km de chemins de randonnée dans le
Puy-de-Dôme en partenariat avec le Conseil départemental. Des conventions sont
signées avec les communes et Communautés de communes..


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire