Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

mercredi 14 octobre 2015

La Limagne, de plaine en coteaux

Il ne fait pas vraiment beau pour une randonnée, ce lundi matin 12 octobre. Il fait déjà frisquet et les tenues d'été ne sont pas de mise. Mais nous avons décidé, au vu des prévisions météo, de partir quand même. 
Et comme "la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin", ce ne sont pas quelques degrés en-dessous de ce que nous avions espéré qui vont nous bloquer à la maison.
Nous décidons de faire deux circuits dans des endroits où nous n'allons guère, vers la plaine de la Limagne. Le matin, nous irons, au départ d'Artonne, jusqu'au Puy St Jean, et l'après-midi, de manoirs en châteaux non loin d'Aigueperse, au départ de Vensat.

1. La Croix des Rameaux et le Puy St Jean

Artonne occupe un site classique de bas de coteau au-dessus des marais de Limagne, ces fonds argileux que les drainages successifs ont progressivement livrés à la grande culture. Le bourg, bien orienté au sud, est  représentatif de l'habitat des bordures limagnaises où se sont fixés les premiers agriculteurs et où ils ont créé les premières bourgades. Artonne n'est qu'aujourd'hui un simple village mais il a longtemps joué un rôle prépondérant dans l'organisation urbaine de la région. Son dynamisme transparaît dans les proportions imposantes de son église qui est une ancienne collégiale. Son plan à déambulatoire et à chapelles rayonnantes carrées est caractéristique des églises de pèlerinage des XI-XIIèmes siècles. 



Nous sommes cependant bien frustrés dés qu'on a passé la porte - ouverte, c'est assez rare pour être souligné - car le chevet qui est le plus beau est rendu inaccessible par la pose d'une alarme. Et bien sûr les plus beaux chapiteaux sont au-delà de cette limite et notre ticket n'est donc plus valable. Et ce que l'on aperçoit nous fait doublement regretter cet état de choses. C'est comme si on nous donnait un bonbon avec l'interdiction de le déplier !!!










 




Les maisons du village sont pour la plupart bien entretenues et certaines montrent bien l'ancienne activité vigneronne de ce coin de Limagne.






Le chemin monte ensuite au Puy St Jean en passant par la Croix des Rameaux, typique de la fin du XIXème siècle. 




Le ciel semble s'éclaircir quelque peu, nous laissant espérer des embellies plus grandes pour "capturer" quelques images du patrimoine vigneron - ou plutôt ce qu'il en reste. Mais il y a une belle lumière et il faut en profiter.
                                                            
 







Ce qu'il en reste, en effet car parfois la nature reprend ses droits...et le végétal épouse le minéral.


 





Pause casse-croûte à Glénat où on trouve une croix, parfaitement intégrée dans la modernité et dans le mur de clôture d'une maison.




On poursuit notre chemin par un arboretum qui court le long du coteau.  Et non, le temps ne s'est finalement pas arrangé mais ce n'est qu'un détail. Il ne fait pas froid !

 




  A la fin du XIXème siècle, 70% de la surface agricole du Puy de Dôme était couverte de vignes. Cette surface a considérablement diminué et il n'en reste que quelques arpents qui se parent des magnifiques robes automnales.



Les terrains les plus inaccessibles étaient livrés aux moutons et de nos jours, ce sont les randonneurs qui peuvent ainsi découvrir, au détour du chemin, ce joli panorama sur le village.

 






Nous ne connaissions pas ce petit coin de Limagne et nous repartons satisfaits de ce que nous avons découvert. Il nous faudra revenir par vrai beau temps pour améliorer notre album photos. J'imagine déjà ce panorama sur le village sous un ciel parfaitement bleu et dans une belle lumière d'été. 
Petit sourire quand même dans le village ....
Contraste entre cette rue....
Boulevard de Bourganeuf



..... et le nom qu'elle porte !



2. De manoirs en châteaux

C'est de Vensat, où nous allons en voiture, que nous partons pour notre deuxième circuit. A 3 kilomètres d'Aigueperse, nous sommes dans notre "plat pays" à nous....
Il fait maintenant vraiment gris et le paysage est quelque peu monotone... Le premier château que nous rencontrons sur notre route est celui de Villemont. Mais il a subi quelques dommages et d'immenses échafaudages "décorent" sa façade et sa toiture. 

Malgré la platitude du décor,  la balade est agréable et nous réserve quelques belles images et quelques belles rencontres.

 






Pourtant il n'est pas trace de manoirs ni de châteaux et on commence à se demander pourquoi notre itinéraire s'appelle comme ça. Mais nous arrivons à La Chapelle d'Andelot et là tout s'éclaire. Cela dit, nous sommes bien un peu déçus car le château est partiellement masqué par un haut mur et la chapelle romane qui fait partie de l'enclos complètement inaccessible... Dommage !


                                                                
Chapelle romane du château
 



Chevet de la chapelle romane



Château de La Chapelle d'Andelot
 





Mais rénover de tels bâtiments doit coûter une petite fortune....
La rivière qui passe là s'appelle l'Andelot et se pavane en plan d'eau sous le rouge des arbres.

 




Au village des Bourgs, nous voyons une belle demeure, un de ces "manoirs" annoncés et c'est par un très joli chemin creux que nous redescendons vers Vensat. Ce joli chemin longe une superbe propriété que nous ne pouvons pas voir. Je crois bien que le propre des manoirs est de se cacher derrière de hauts murs.... Peut-être pour ne pas susciter des regards envieux ? 
 Il nous reste donc ce chemin pour rêver...

                                                                                                   
                                                                        




Je ne me lasse pas de ces petits chemins creux... On s'y sent bien et à l'abri de tout. Ici rien ne peut arriver et je retrouve un peu de mon enfance !
  
Les balades sont finies, on a fait 19 km et il est temps de rentrer maintenant. Ce petit intermède nous a un peu emmenés ailleurs, l'espace d'une journée.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire