Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

dimanche 19 juin 2016

"La Résistance" au départ de Saint Julien la Geneste : petit tour dans les Combrailles

En ce printemps particulièrement pluvieux, il faut bien viser les fenêtres pour partir.
Aujourd'hui 9 juin , aucune prévision météorologique n'annonce de la pluie - et en ces temps de perturbations climatiques oh combien humides, nous avons épluché tous les sites internet !
Notre itinéraire commence à Saint Julien la Geneste, où nous n'avons jamais mis ni les roues (!) ni les pieds.
  Saint Julien la Geneste  se trouve dans le département Puy de Dôme  en région Auvergne Rhône Alpes. Rattachée à la communauté de communes "Cœur de Combrailles", elle est dans le canton de Saint Eloy les Mines.
L'altitude moyenne de la commune est de 680 mètres environ.  Les villes et villages proches de Saint-Julien-la-Geneste sont : Espinasse à 2.32 km, Gouttières  à 3.10 km, Saint-Maigner  à 5.49 km, La Cellette  à 5.90 km, Saint-Priest-des-Champs  à 6.88 km.
Le circuit s'appelle "Résistance" en hommage au maquis de 1943-1944 et c'est à une petite leçon d'histoire que nous allons avoir droit.
Précisons aussi que ce parcours fait partie de nos itinéraires de balisage et c'est aussi une des raisons qui nous pousse à choisir la première "fenêtre" sans pluie qui s'ouvre à nous.


Ce parcours de 14 km nous propose une boucle à partir de St Julien en passant par le bois de Pionsat, là où s'étaient réfugiés les jeunes de St Julien ne voulant pas participer au STO.
Après un tout petit bout de goudron, nous sommes très vite dans les chemins et les choses commencent à se compliquer.... Il a tellement plu depuis 2 mois et demi que l'herbe a poussé, vite, très vite et que le chemin est à peine visible.

Ces vaches curieuses auraient été bien heureuses de brouter l'herbe du sentier ! avant notre venue, évidemment !

 Nous pénétrons ensuite dans le Bois de Pionsat, plus communément appelé "Les Grands Bois"






La commune rend hommage aux résistants - et parmi eux, il y a Nestor Perret- par une reconstitution de leur campement où ils ont passé l'hiver 1943-1944 qui paraît-il fut très rude, comme tous les hivers de la seconde guerre mondiale.
 Bien à l'abri dans cette forêt où de nombreux arbres en sous-bois en rendent l'accès sûrement inaccessible, ils devaient se penser protégés.



                                                             


Reconstitution du campement des maquisards
Vue de l'intérieur



                                                                        






Tout s'est ensuite compliqué.... Il a tellement plu ces dernières semaines que la limite entre ruisseau et chemin  n'est plus discernable et notre progression est difficile ! Et les vaches nous observent tranquillement patauger dans l'eau !
                                                   
                                












 Difficile progression : au début on cherche où poser ses pieds, on vacille, on cherche son équilibre.......





.... et au bout d'un moment, après avoir balancé longtemps, on n'hésite plus et on se jette à l'eau ! Et la rando va se terminer dans des chaussures trempées qui font floc ! floc ! à chaque pas . Un peu inconfortable mais il ne fait pas froid ! C'est comme ça aussi qu'on construit des souvenirs et des images !



Nous arrivons au village de "Chez Pezant" où nous trouvons cette jolie croix que nous jugeons digne d'être dans notre album photos.


 Nous ne sommes pas loin de notre point de départ et nous avons hâte de mettre nos pieds au propre et ....au sec. Nous savons qu'à St Julien la Geneste, il y a une fontaine. Nous y allons après avoir traversé le village avec nos chaussures sèches à la main (!) mais ladite fontaine Saint Blaise ne nous offre pas le secours attendu et il nous faudra retourner en plein centre du village pour trouver la fontaine adéquate et nous laver les pieds.

La mare de la fontaine St Blaise
La fontaine St Blaise


La petite niche de St Blaise

  Au village, c'est dans cette fontaine-ci que nous nous sommes lavés les pieds ! Et cela nous a fort amusés !

                                                            
 

La fontaine de St Julien la Geneste
     
       
La balade-balisage est terminée et je crois que pour terminer notre campagne de balisage, nous allons attendre que l'humidité s'en aille. Mais c'est pas gagné car à l'heure où j'écris, il pleut encore et particulièrement sur le massif du Sancy où bien sûr, nous devons œuvrer.... 
Toutefois, nous nous promettons de refaire ce circuit par très beau temps....