Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

lundi 9 mai 2016

De fontaines en lavoirs au départ de Saint Babel

Le nom de ce village est déjà tout un programme et nous annonce 16 km de randonnée assez facile malgré les 540 m de dénivelé cumulé. Une partie du territoire de la commune est couvert par les bois de la Comté mais à première vue, notre itinéraire assez découvert n'est pas concerné et nous resterons dans une marche ensoleillée. Car il faut le dire, en ce 6 mai il fait un temps superbe et toutes les conditions sont réunies pour se "gaver" des images, des sons et des odeurs de cette campagne tranquille dont le territoire légèrement accidenté est souvent comparé aux vallonnements de la Toscane italienne.




Tout commence au village de Saint Babel dominé par une tour érigée sur une butte volcanique comme il y en a tant dans ce val d'Allier. En 1800 la première municipalité de la commune alors appelée Des Bois fait construire un bâtiment pour abriter une horloge qui donnera l'heure aux citoyens. De nos jours, il ne reste rien de l'horloge mais le coq qui surmonte fièrement l'édifice nous montre bien d'où vient le vent. De  là-bas, en face de nous..... 

Les iris nous montrent le chemin !
 

 Le panorama à partir du  "château" s'ouvre largement et emporte notre regard jusqu'au massif du Sancy encore enneigé en ce début du mois de mai.

 

Au pied des collines s'étalent les premiers champs de colza
 Premier village et première fontaine aux Fougères


Mais les Fougères, c'est aussi ça ! On peut imaginer la vie qui a animé cette grande bâtisse en des temps plus riches et plus glorieux d'une campagne laborieuse...

 

La plaine s'ouvre largement, toute parsemée de champs de colza comme autant de taches lumineuses sur l'horizon.


Le château de la Suchère non loin du village de la Malcourtie

 Les trésors de l'art religieux ne sont pas toujours mis en valeur comme on pourrait le souhaiter... Cette croix de pierre devant un mur de parpaings nous montre combien le monde a changé et combien les  préoccupations du monde d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes.

Croix au village de La Malcourtie

 Cependant entre les villages de La Laye et Roure, nous en avons vu une plus digne d'intérêt.


 



Encore un champ de colza dont la douce odeur sucrée embaume la campagne

Au village de Flat

Le clocher de l'église de Flat

L'Eglise de Flat hier
                                                                                         
Pause casse-croûte
L'église de Flat aujourd'hui


Après ce repos bien mérité dignement arrosé d'une bonne eau pétillante et nourri d'un bon sandwich, il faut repartir.
Nous découvrons ce site qui ne manque pas de nous interroger. Est-ce une ancienne carrière ? Est-ce une anfractuosité naturelle dans le relief volcanique ? Nous nous promettons de faire des recherches....


 


 Au retour, nous découvrirons qu'effectivement il y a eu là une ancienne carrière mais aussi un château - encore un ! - qui s'appelait le château d'Ybois, référence trouvée dans l'armorial de Revel.


 Le village de Naves nous surprend surtout par l'étendue de ses champs de colza.



 

 Enfin une fontaine ! On en a bien vu quelques-unes au cours de notre périple, mais mal entretenues, mal mises en valeur nous ne les avons pas fixées dans la "boîte". Mais au retour sur Saint Babel, celle-ci nous a arrêtés dans notre course.... Il s'agit du lavoir des Estrigons.
 


Et voilà, la balade est terminée. De belles rencontres botaniques ont aussi attiré mon attention...


Bugle rampante

Chardon marie

Delphinium ou pied d'alouette 

Gaillet croisette

Muscari à toupet
Bourrache

Salsifis des prés

Phacélie à feuilles de tanaisie

 Et je terminerai par ces magnifiques trèfles incarnats qui décorent fièrement le bord des chemins et des cultures..

Trèfles incarnats
















Le Bois de la Garde



Nous sommes le jeudi 5 mai, jour de l'Ascension et premier vrai jour de beau temps.... 
Nous remplissons nos sacs à dos, nous armons de nos bâtons, nous chaussons de nos meilleures chaussures de rando et nous partons vers les Combrailles.
Nous avons déniché un itinéraire au départ de Pionsat, petite commune de 1000 habitants aux confins des Combrailles et de la vallée du Cher dans ce petit coin du département entre l'Auvergne, le Limousin et le Berry. Seul bémol : les Combrailles semblent à une distance interminable de Clermont. Les routes sont souvent étroites et sinueuses et il faut 1 heure et demi pour atteindre Pionsat.
 Les Arvernes ont laissé des traces de leur présence durant la conquête de la Gaule par César et en 1852 un agriculteur en labourant son champ a découvert dans un pot un ensemble de monnaies gauloises ; on a évoqué le "Trésor de Pionsat" mais actuellement le trésor le plus visible de Pionsat est son château dont la construction s'étale du XIVème au XVIème siècle.
                                                     
                                              Le château de Pionsat


 

 Petite lecture historique non dénuée d'intérêt...

La visite du bourg terminé, il est temps de nous engager sur les chemins de notre itinéraire.


Notre balade est ensoleillée et nous ferons le tour du Bois de la Garde.


Le festival des pissenlits

                 Les chemins s'étirent devant nous et le ciel est si bleu qu'on ne refuse pas  leur invitation ! 

   
Les "compagnons rouges" hissent déjà leur longues tiges et leurs petites corolles rouges illuminent notre avancée.  

Les "compagons rouges" (en latin : silene dioica)

 Un écrin pour un village....

 et un coin de forêt en guise de cimetière pour cette carcasse de 4RL arrêtée là dans sa course....

 Ce n'est pas dans les Combrailles que l'on voit des croix en pierre, au contraire il semblerait que ce soit le pays des croix de bois et celle-ci en est un exemple.

Une croix en bois dans les Combrailles


 Toujours dans nos pérégrinations nous trouvons des détails insolites. Plus haut la carcasse de la 4RL en est un et cette porte garage qui affiche bien haut son interdiction de stationner !

 

A notre retour sur Pionsat, nous découvrons la fontaine de Saint Bravy à peine visible dans sa cavité bien ombragée. Bravy a réformé la monastère de Menat et  la légende veut qu'il soit mort saintement  en 576, au lieudit les Eylauds, au pied d'un chêne et d'un rocher d'où coule désormais une source que l'on n'avait jamais vue auparavant. Les ossements de Bravy sont conservés dans une châsse qui se trouve dans l'église de Pionsat. On a érigé à l'endroit de cette source un petit édicule qui a été, tous les 15 septembre jusque dans les années 1980, le théâtre d'une procession au cours de laquelle on conduisait la châsse de Saint Bravy .
La fontaine de Saint Bravy



                                                                                               

Rien d'exceptionnel dans cet itinéraire mais le simple fait de partir sous un ciel bleu parfait, sur des chemins accueillants nous comble.