Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

jeudi 4 août 2016

La Chapelle Marcousse, aux confins du département du Puy de Dôme

Longue balade de 19 km aux confins du Puy de Dôme et du Cantal sous un soleil radieux.



 Nous partons du village de Rentières que nous visiterons au retour.... Pour l'heure, attirés par le soleil et le ciel bleu, nous partons gaillardement à l'assaut du chemin.




Le doigt de Mercoeur

Là-haut sur le plateau, c'est le domaine des éoliennes



                                                          





                                                            
 

 De tous les villages que nous avons traversés (La Roche, Zanières) La Chapelle Marcousse est le plus grand mais depuis longtemps sa poste n'accepte plus de courrier,  son école  fermée  ne résonne plus des cris des enfants et son église où aucun prêtre n'officie plus n'accueille plus aucun fidèle.
Les villages se désertifient de plus en plus, les maisons se ferment ou ne s'ouvrent que pour quelques semaines d'été....  La vie s'en va tout doucement à pas de velours....



Et pourtant cette petite église romane, j'aurais bien aimé la visiter...



Notre salle à manger devant l'école
De retour à Rentières, notre balade se termine. Ce village, plus facile d'accès - même si c'est un cul-de-sac au bout de la route, est plus important et plus vivant . On y rencontre des agriculteurs en plein travail dans les champs (c'est l'heureux temps de la moisson), des enfants qui jouent, on entend des chiens qui aboient, autant de traces de vie qui réconfortent. Bâti au bord de la falaise, il se penche dangereusement  au-dessus de la vallée..


 

Quelques maisons fort bien restaurées égaient les petites rues fraîches mais ce village a  aussi a son lot de maisons inhabitées et fermées depuis quelque temps (ou depuis longtemps)... et on se prend à rêver de gravir l'escalier, d'ouvrir les portes, et de pénétrer à l'intérieur pour saisir ce qui reste encore de la vie d'autrefois....

Mais bien sûr l'église est fermée et nous n'avons pas découvert l'école.  Mais elle est sûrement fermée elle aussi, je n'en doute pas....  Toutes les preuves de  vie que l'on a trouvées ici ne suffisent pas à peupler  les bancs d'une école au  XXIème siècle...

 
Dernière petite maison qui a conservé tout son aspect bien typique de la campagne d'ici....


Quelques rencontres végétales et "cueillette virtuelle" maintenant bien habituelle .

Saponaire officinale

Molène à fleurs denses

Millepertuis perforé

Sénéçon jacobée


mardi 12 juillet 2016

De Murol au lac Chambon en passant par La Dent du Marais et Beaune le froid


Longue balade de près de 25 km au départ de Murol dominé par son château d'un côté et la falaise de la Dent du Marais de l'autre.


 


La falaise de la Dent du Marais
 Le village de Beaune-le-froid est très tranquille en cette journée d'été ; de toute façon tous les villages se dépeuplent et nombre de maisons sont fermées voire abandonnées et livrées aux herbes folles. C'est triste mais c'est l'évolution de la vie qui s'urbanise à vitesse Grand V.
Une des particularités de Beaune le Froid en plus d'offrir un foyer de ski de fond est d'avoir conservé ses caves pour le fromage emblème de l'Auvergne, j'ai nommé le St Nectaire. Beaucoup sont désaffectées mais nous avons pu constater dans celles qui étaient ouvertes que la fraîcheur y est exceptionnelle.


                                                                  










Ce qui nous avait attirés à Beaune-le-Froid, c'est la présence d'une oeuvre dans le cadre des "Horizons-Sancy". Ici c'est une éolienne "The Rhythme of wind".
Le principe de cette œuvre est l'interaction du vent et d'un métronome pour prendre conscience du rythme de la nature. Et même si elle semble en panne - peut-être ses rouages sont-ils arrêtés - elle se trouve dans un bel environnement et l'ensemble nous ravit.


    

 






Le paysage se déroule ensuite de façon magnifique le long d'un joli chemin empierré...


Les églantiers sont en fleurs




 Et nos amies les vaches, j'allais oublier de leur faire un petit signe !....






Notre périple en redescendant sur le lac Chambon passe par Varennes où il y a quelques années, une association aidée par l'engagement universitaire de la faculté de Clermont a retrouvé, nettoyé et livré aux visites - et c'est tant mieux ! - les ruines d'un château du XII ème siècle qui fut une motte castrale à ses débuts. Il ne reste plus grand chose mais il surplombe joliment le lac dont il n'était séparé que de 500 m environ et devait faire face fièrement au château de Murol et au massif du Sancy. Pour en savoir plus, il  nous suffit  d'aller sur internet et consulter le site : www.vestigesdevarennes.fr

"Le site de Varennes occupe un éperon dominant les prolongements de la Vallée Glaciaire de Chaudefour, la plage ouest du lac Chambon ainsi que les charmants villages de Varennes et de Chambon-sur-Lac. Les murailles du 12ème au 15ème siècle, flanquées d’une tour, protégeaient la seigneurie de Varennes, s’étendant du lac Chambon aux contreforts montagneux du Sancy Nord. Le visiteur peut y admirer un impressionnant panorama et des vestiges préservés au sein d’un remarquable domaine naturel.
L’ensemble formé par les ruines de la forteresse de Varennes et les terrains voisins a été reconnu par des professeurs d’Université en Histoire Médiévale, en Archéologie et en Géologie volcanique. Des étudiants en Master et Licence de ces différents domaines y œuvrent dans le cadre de stages de formation.
Une reconnaissance amplement justifiée par la richesse écologique de l’endroit, l’importance historique du château et de sa seigneurie, mais aussi par la beauté du site et la majesté des paysages que l’on découvre ici …
Grâce à l’engagement de la Mairie de Chambon-sur-Lac, propriétaire du site et des bénévoles de l’Association «Varennes en Mouvement», le château est accessible depuis le haut du bourg de Varennes et de nombreux chemins de randonnée passent à proximité (PR-GR et Grande Traversée du Massif Central VTT)."

 
                                                      
 


 
 Même s'il ne reste pas grand chose, le plaisir de grimper pour y pénétrer est intact et offre toujours le même dépaysement par un grand bond en arrière...



 Contents de notre journée, nous terminons notre boucle par le tour du lac Chambon où, été oblige, les premiers estivants commencent à investir les abords et les plages. Les cris d'enfants nous signifient vraiment que, oui, l'été est tout à fait là.....








vendredi 8 juillet 2016

Besse-Saint-Anastaise, le lac Pavin et le Puy de Pertuysat

Le beau temps est enfin revenu. Il fait maintenant beau, le ciel est si bleu, si clair qu'inévitablement il nous vient à l'idée le désir de grimper là-haut où "les digitales pourpres sont pleines de rosée jusqu'au bord".
Ce sera donc Besse et le lac Pavin avec un long crochet par le Puy de Pertuyzat au sommet duquel se trouve une œuvre dans le cadre des Horizons-Sancy.
Il est toujours très agréable de flâner dans les rues cette petite ville qui nous offre un beau dépaysement dans le temps.


 



 
 Puis c'est le grand air et les chemins qui s'ouvrent à nous, toujours riches de magnifiques points de vue.






 Là-haut sur l'estive, après avoir dépassé le lac Pavin, on découvre encore le Lac d'Estivadoux, qui est lentement mais sûrement "mangé" par la végétation et devient progressivement  une tourbière où il ne fait pas bon aller se promener.

 




                                                                                                               




Et le voici en 2014. Il est vraiment en train de disparaître !

 


 Après la traversée d'un petit bois bien appréciable pour son ombre, nous gravissons le Puy de Pertuyzat à la cime duquel se trouve, construite avec des charpentes récupérées dans d'anciennes granges, cette "Tentative d'évasion" parfaitement réussie.





Le Puy de Pertuysat
"Tentative d'évasion" vue du pied du Puy



 


Les vaches au loin sont à peine étonnées par cet "arche de Noé" qui les attend peut-être...

En avant toutes !!!
 


 


 


 Cette œuvre est vraiment une réussite et chaque année c'est toujours avec gourmandise que nous partons à la recherche des ces "Horizons-Sancy" qui nous font découvrir des lieux que l'on ne connaît pas , tel ce Puy de Pertuyzat dont nous n'avions jamais entendu parler.

Quelques rencontres au cours de la balade :

D'abord le très fréquent Anthriscus sylvestris, plus vulgairement identifié comme cerfeuil des prés, aux feuilles si joliment découpées et aux belles ombelles blanches

Ajouter une légende



euphorbe réveille-matin


Arnica des montagnes
Arnica des montagnes




Ci-dessous nous avons la grande astrance, élégante et délicatement rosée...