Premières neiges

Premières neiges
Le lac du Guéry

mercredi 23 décembre 2015

La Borne des quatre seigneurs et la Banne d'Ordanche



Quel nom magnifique pour ce circuit de 19 km entre 950 et 1480 m d'altitude ! Cette Borne des Quatre seigneurs est le symbole emblématique de la proximité géographique et des liens ancestraux qui unissent les 4 communes du Mont Dore, de Laqueuille, de Perpezat et de Murat le Quaire.

 En ce mois de décembre doux et ensoleillé qui prive les cimes de neige, toutes les conditions sont réunies pour une belle randonnée de 5 h 30. 
Nous n'hésitons pas une seconde et empruntons notre petite auto pour nous rendre à Laqueuille, point de départ de notre périple.









 Après la traversée du plateau de Laqueuille, nous atteignons la cascade du Trador, bien cachée dans les bois.
Plateau de Laqueuille



 Le chemin longe un joli petit ruisseau et s'enfonce dans les bois jusqu'à la cascade qui chante et rebondit sur deux étages.

 

Le site bien aménagé se termine par un escalier en bois qui remonte sur le plateau jusqu'au village de L'Estomble où le panorama se déploie sur les plateaux environnants.


un petit "pont" sur un tout petit ruisselet


Panorama à partir du village de L'Estomble
A partir de maintenant, les chemins nous mèneront à La Banne d'Ordanche dans une longue montée ininterrompue, si ce n'est par la pause casse-croûte bien méritée.

 

Curieux promontoire que cette Banne d'Ordanche ! Haut lieu d'estive, elle offre aussi ses pentes aux modélistes qui viennent y faire voler leurs avions.

Pause casse-croûte
 

Nous ne cesserons de monter pour atteindre son sommet pour découvrir la vue magnifique qui s'ouvre largement sur les autres volcans environnants.

 


Le plateau de Laqueuille et ses éoliennes


 


 Nous progressons vers la cime et bientôt nous toucherons les montagnes de la main !!!! Nous avons à notre portée la vallée de la Dordogne,  la vallée du Mont Dore, le Sancy et le Puy Gros. 







 Après avoir dépassé la Banne d'Ordanche, nous atteignons cette Borne des Quatre seigneurs en traversant les pâturages envahis de jonquilles au printemps.
La Borne des quatre seigneurs
  Nous redescendons vers Laqueuille et une longue traversée de 7 km dans la forêt domaniale nous attend. Le soleil n'y pénètre que bien peu  et quelques plaques de neige subsistent pour nous rappeler que nous sommes en décembre .


T-shirt, casquette et.... plaques de neige

Là-bas, notre Puy de Dôme nous attend, imperturbable.